Un écran d'iPhone fissuré est l'une des honte secrètes de la société moderne.

Les modèles récents d'iPhone ont un dos en verre en plus de l'écran, ce qui multiplie par deux le risque de le cassé. Voyons comment vous pouvez remplacer ou faire réparer la vitre arrière de votre iPhone si elle est fissuré ou cassé.

Une brève histoire sur la fabrication de l'iPhone

Le premier iPhone a fait ses débuts en 2007 avec un châssis en aluminium et en plastique. Les deux version suivantes, l'iPhone 3G et 3GS, avaient toutes deux un châssis entièrement en plastique.

L'iPhone 4 a été le premier modèle à utiliser un face arrière en verre. Apple a conservé le même design pour la version suivante, le 4S, puis est passé à l'aluminium pour l'iPhone 5.

L'iPhone 5C, sorti un an plus tard, est revenu à un châssis en plastique, mais sinon, tous les nouveaux modèles jusqu'à l'iPhone 7 ont utilisé de l'aluminium pour la partie arrière.

Lorsque Apple a sorti l'iPhone 8, il est revenue à un vitre arrière en verre. L'iPhone X, sorti quelques semaines plus tard la même année, avait également un dos en verre. Depuis lors, tous les nouveaux modèles sont en verre.

Tous les matériaux qu'Apple a utilisés pour la conception de ses iPhone ont eu leurs propres aventages et inconvénients. Le plastique peut se rayer assez rapidement, l'aluminium peut se rayer et se déformer, et le verre peut se briser. De tous les matériaux, le verre est l'un des meilleurs.

Les avantages d'un dos en verre

L'une des principales raisons du passage au verre pour les modèles iPhone 8 et X était qu'ils pouvaient prendre en charge la recharge sans fil par induction, connue sous le nom de recharge Qi. Il s'agit d'une technologie de charge inductive qui doit pouvoir passer à travers le boîtier arrière du téléphone. L'aluminium bloquant le signal inductif, Apple a dû procéder à ce changement.

Le plastique aurait également permis la recharge sans fil, mais il n'est pas aussi résistant que le verre utilisé sur les iPhones et il n'offre pas un aspect et un toucher aussi haut de gamme.

La qualité de fabrication et l'aspect du téléphone lorsque vous l'utilisez sont importants pour la plupart des clients d'Apple. Un iPhone est un symbole de statut social pour de nombreuses personnes et Apple veut qu'il soit une œuvre d'art. Les vitres arrières en verre utilisés depuis l'iPhone 8 ont un aspect et une sensation nettement supérieurs à ceux du plastique.

Un dos en verre signifie également moins d'interférences avec l'antenne cellulaire. À mesure que l'iPhone s'affine et que les écrans bord à bord occupent une plus grande partie de l'espace utilisable du téléphone, il faut faire preuve de plus d'ingéniosité pour intégrer les antennes dans l'étui. Un dos en verre offre à Apple plus de flexibilité que l'aluminium.

Quelques problèmes liés au du dos en verre de l'iPhone

Le verre utilisé par Apple pour la conception de l’arrière de l'iPhone est un verre trempé fabriqué par Corning. La société a investi dans Corning pour développer un verre encore plus résistant, mais au bout du compte, il s'agit toujours de verre. Si vous le frappez assez fort, il va se fissurer.

Les iPhones nous accompagnent partout et ont tendance à tomber ou à se cogner assez souvent. Vous avez probablement vu beaucoup de personnes avec des écrans fissurés pour cette raison. L'ajout d'un dos en verre signifie que les deux côtés du téléphone peuvent être endommagés en cas de chute.

La fragilité est le seul inconvénient fonctionnel du dos en verre, mais il a un effet indirect sur un autre aspect : le remplacement. Le dos en verre des modèles récents de l'iPhone est beaucoup plus difficile à remplacer que les dos en aluminium et en plastique des modèles précédents.

Réparabilité des téléphones à écran en verre



Apple s'efforce de rendre ses produits aussi fins et sveltes que possible. Les iPhones modernes ne font pas exception et en sont peut-être le meilleur exemple.

Les dos en verre des séries iPhone 8, X, XR et 11 sont fusionnés avec les composants internes du téléphone. Apple utilise de la colle époxy et de petites soudures pour fixer la carte de circuit imprimé et d'autres composants. Cela rend difficile le remplacement de la vitre arrière. En fait, il est plus difficile de remplacer l'arrière du téléphone que l'écran.
Problèmes potentiels d'une vitre arrière fissurée

Si vous prêtez attention aux personnes qui vous entourent, vous verrez de nombreux iPhones dont l'écran et la vitre arrière sont fissurés. Certains d'entre eux ont même l'air complètement brisés. Il est difficile d'imaginer comment certaines personnes peuvent lire ce qui se trouve sur l'écran à travers la toile d'araignée des fissures.

Dans certains cas, les fissures n'affectent pas le fonctionnement du téléphone. Vous pouvez toujours taper et glisser sur l'écran sans problème et l'iPhone peut toujours se connecter aux signaux sans fil.

Cela ne signifie pas pour autant que l'on peut l'utiliser de cette façon. Le plus gros problème avec le verre fêlé n'est pas un problème technologique, c'est un problème de sécurité. Le verre fêlé ou brisé peut être tranchant et l'avoir sur un objet que vous tenez dans votre main, que vous appuyez contre votre joue et que vous manipulez des dizaines de fois par jour n'est pas très sûr.

Vous pourriez vous retrouver avec des coupures sur les mains ou le visage à cause de ces bords tranchants. Et si le verre est sérieusement brisé, des morceaux de verre peuvent se détacher, laissant des bords encore plus dangereux sur le téléphone et potentiellement des morceaux de verre dans votre poche ou votre sac à main.

Les bris de verre peuvent également entraîner des problèmes électroniques. Tous les modèles depuis l'iPhone 8 sont classés pour leur résistance à l'eau. Si le boîtier en verre de votre iPhone se fissure, l'eau peut pénétrer à l'intérieur du téléphone. Les dégâts causés par l'eau ne sont pas couverts par la garantie d'Apple, même si le boîtier est intact, mais certainement pas s'il est cassé.

Les solutions possibles pour une vitre d'iPhone cassé


Si vous faites tomber votre iPhone ou si vous endommagez la vitre arrière d'une autre manière, vous avez plusieurs options pour y remédier, notamment :

  •     Mettre votre iPhone dans un étui
  •     Acheter un nouvel iPhone
  •     Remplacer la vitre arrière vous-même
  •     Faire remplacer la vitre arrière par des experts


Certaines de ces solutions sont plus extrêmes que d'autres, mais voyons ce qu'il faut envisager pour chacune d'entre elles.
Placez votre iPhone dans un étui

La première option consiste à placer votre iPhone dans un étui. Un étui recouvre l'arrière du téléphone, ce qui permet à la fois de masquer les dommages et de maintenir l'appareil en place pour éviter qu'il ne s'aggrave.

Le fait de mettre votre téléphone dans un étui aurait pu vous aider à éviter les dommages au départ, mais si vous ne l'avez pas mis dans un étui, c'est probablement pour une bonne raison. Beaucoup d'utilisateurs d'iPhone aiment l'aspect et la sensation du téléphone nu, tel qu'Apple l'a conçu.

L'ajout d'un étui alourdit le téléphone et le rend moins agréable à tenir. Le fait d'être obligé de mettre un téléphone cassé dans un étui pour le protéger contre d'autres dommages pose toujours les mêmes problèmes.

Un étui ne protège pas non plus votre téléphone contre les dégâts causés par l'eau, car il n'est plus étanche, et des morceaux de verre peuvent encore se détacher. Lorsque vous retirez l'étui, vous êtes confronté aux mêmes problèmes.
Achetez un nouvel iPhone

La deuxième option permet de résoudre le problème, mais elle est assez coûteuse : achetez un nouvel iPhone. Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée si votre téléphone fissuré doit également être remplacé par une batterie ou s'il a déjà plusieurs années, mais si votre iPhone a un dos en verre, il n'est probablement pas si vieux.

Les iPhone 4 et 4S sont suffisamment vieux pour que très peu de personnes les utilisent encore. Vous avez donc probablement un iPhone 8 ou X ou plus récent. Ces modèles sont suffisamment récents pour qu'il soit peu probable que vous souhaitiez dépenser plus de 1 000 € pour le remplacer par un modèle plus récent.

Même si vous achetez un nouveau téléphone du même modèle que celui que vous avez, vous finirez par payer des centaines de dollars pour celui-ci. Les iPhones conservent leur valeur bien mieux que la plupart des produits technologiques, de sorte qu'un téléphone de deux ou trois ans reste cher.
Tenter une réparation d'iPhone par soi-même

L'option suivante pour le remplacement de la vitre arrière d'un iPhone est d'essayer de le faire soi-même.

C'est probablement la pire de vos options, même si vous êtes à l'aise avec les appareils électroniques délicats.

En raison de la façon dont les iPhones modernes sont assemblés, le retrait de la vitre arrière n'est pas une mince affaire. Vous devez trouver un moyen de briser les joints entre l'arrière du téléphone et les composants internes qui sont fusionnés avec lui. Il n'y a pas de vis qui maintiennent l'ensemble ou de fentes que vous pouvez utiliser pour faire levier.

Si vous essayez de faire levier sur l'arrière du téléphone sans préparation adéquate, vous finirez par casser la carte de circuit imprimé ou d'autres pièces internes. Si cela se produit, vous n'aurez pas d'autre choix que d'acheter un nouveau téléphone. Il n'y a aucun moyen de réparer une carte de circuit imprimé ou une puce de traitement cassée.

Disons que vous parvenez à découpler toutes les pièces à l'intérieur du téléphone du dos. Et disons que vous parvenez également à déconnecter l'assemblage de l'appareil photo du dos en verre afin qu'il ne se brise pas lorsque vous retirez le dos. Supposons également que vous ayez réussi à trouver un moyen de découpler le dos de l'assemblage de l'écran avant afin de pouvoir le retirer du téléphone sans endommager quoi que ce soit d'autre.

La question suivante est la suivante : comment allez-vous rattacher tous ces éléments au nouveau dos avec le même degré de précision et d'exactitude qu'Apple ? Quelles sont les chances que vous parveniez à tout reconnecter correctement du premier coup ?

Cela ne vaut pas la peine d'essayer de faire cette réparation par vous-même. À moins que vous ne soyez curieux de savoir à quoi ressembleront toutes les pièces de votre iPhone lorsqu'elles seront posées sur la table parce que votre téléphone est hors d'usage, n'essayez pas de le faire chez vous.